Agenda

Juin
30
dim
Fête de la Marine à Cannes
Juin 30 @ 9 h 00 min – 12 h 00 min

Le dimanche 30 juin : Fête de la Marine à Cannes

I Eglise Notre Dame de Bon Voyage

9h00 Cérémonie religieuse (Bénédiction) de l’AMMAC à l’église Notre Dame de Bon Voyage

9h20 Formation du défilé en direction de l’embarcadère des Iles de lérins

II Baie de Cannes

10h00 Appareillage du bâtiment de la Compagnie Trans Côte-d’Azur, Quai du départ pour les îles

10h15 Cérémonial de « LANCEMENT DE GERBES » avec bénédiction des vedettes SNSM et autres bateaux présents

10h30 Accostage au Quai Laubeuf

Formation du défilé en direction de la stèle des Marins

III Stèle des Marins Esplanade Leclerc

11h00 CÉRÉMONIE « HOMMAGE »

Cérémonial « LEVER DES COULEURS »

Introduction du Major Jean-Yves Roger, Président de l’Association des Marins & Marins Anciens Combattants Cannes Pays de Lérins et Délégué Départemental de la Fédération des Associations des Marins et Marins Anciens Combattants

Allocution de Monsieur le Maire de Cannes.

Cérémonial de « Dépôt de Gerbes »

Hymne National

11h45 Réception

Stèle des Marins, Square des Maréchaux

C’est à cette occasion, que le Maire dévoilera la plaque en hommage au Commando Kieffer, Michel Lavezzi, dont nous lui avons rendu hommage le 30 octobre 2018 au cimetière du Grand Jas.

Repas à la salle Muller de la mairie de Mandelieu-La-Napoule avec traiteur.

Août
14
mer
Cérémonie de la libération de Théoule-sur-Mer
Août 14 @ 6 h 56 min – Août 16 @ 7 h 56 min

Le 16 aout 1944 : Libération de Théoule-Sur-Mer

Après la défaite de juin 1940 et l’occupation de la France par les troupes allemandes et italiennes, une partie de la population de Théoule- fut évacuée le 28 février 1944, car les Allemands craignaient une opération des troupes alliées.

Les 15 et 16 aout 1944 sont 2 pages de l’histoire Théoulienne gravées à l’encre couleur de sang, histoire qui comme l’histoire de France appartient à tous les français, mais ces pages sont particulières car elles sont écrites avec nos amis américains.

Car, ne l’oublions jamais, c’est aux alliés et particulièrement aux Américains, ainsi qu’aux Français qui n’avaient pas renoncé, que nous avons retrouvé notre honneur et notre Liberté confisqués par une dictature aveugle.

THEOULE, chaque année, rend hommage à ces hommes, qui débarquèrent à partir du 15 août 1944 sur la terre de Provence et se souvient de leur souffrance et de leur sacrifice.

Rappelons-nous ce moment d’histoire.

Dans le cadre des opérations préliminaires au débarquement, dénommé opération « DRAGOON » prévue le 15 août 1944, le Groupe Naval d’assaut de Corse du Commandant SERIOT, devait intervenir au cours de la nuit, précédant de quelques heures l’intervention américaine aérienne et navale préalable au débarquement principal.

Ce groupe était sous le commandement américain.

Cette intervention navale devait se faire sur 2 zones:

Une à l’ouest de la zone prévue pour le débarquement et Une à l’Est, à Théoule, à la Pointe de l’Esquillon.

Cette opération dénommée ROSIE avait pour mission de couper les deux routes reliant Cannes à Saint-Raphaël, la route nationale 7 et la route du bord de mer.

Le Commandant SERIOT embarqué sur les fameux bateaux pneumatiques « RUBBER BOATS », accostait à la tête d’un Commando composé de 67 Officiers et marins.

Le début de l’opération se déroula normalement, mais hélas à mi-chemin de la côte, le Commando s’engouffra sur un champ de mines qui avaient été posées par les Allemands quelques jours auparavant et sous les feux de la mitraille allemande 11 membres du Commando, Officiers, Sous-officiers et marins tombèrent cette nuit là… 17 seront blessés et 27 seront faits prisonniers.

Le lendemain, dans la soirée du 16 août, le 141ème Régiment d’Infanterie US fit son entrée dans Théoule et libéra la ville, non sans avoir livré bataille pied à pied, des heures durant, malgré l’appui des blindés légers. Au cours de ces combats sur le sol théoulien, 9 valeureux soldats donnèrent leur vie, à des milliers de kilomètres de leur mère Patrie… Une plaque scellée face à la Mairie leur rend aujourd’hui hommage.

En ces 2 jours, 20 de ces héros sont morts dans la gloire de la jeunesse.

Depuis ces épisodes héroïques, les 14, 15 et 16 août de chaque année, la commune de Théoule est au rendez-vous du souvenir et de l’honneur et l’US NAVY ainsi que les représentants des autorités Américaines sont présents pour commémorer cet évènement et honorer la promesse faite en 1954 par l’Amiral COMBS, Commandant la 6ème Flotte U.S., au Général BERTRAND, Maire de Théoule de l’époque, décoré par les Etats Unis d’Amérique de : THE LEGION OF MERIT ,(grade Officier) « qu’il y aurait désormais pour chaque 15 août un Navire américain présent à Théoule pour les cérémonies du Débarquement »

A la suite de la libération de Théoule, Monsieur Charles Dahon était maintenu dans ses fonctions de maire par arrêté préfectoral avec ses conseillers municipaux, messieurs Julien Boissin, Jean Calzia, André Fromont, Clément Garaffio, Gabriel Garaffio, Albert Lanza, Marcel Michel, Guy Pacchioni, Maxime Sigallas, Bernard Pons, André Pacchioni.

Cette municipalité s’est mise aussitôt à l’ouvrage pour réparer les dommages provoqués par les bombardements et remettre en état les bâtiments sinistrés.

C’est ainsi que Théoule-sur-Mer a retrouvé peu à peu son caractère de station balnéaire en poursuivant l’amélioration de ses équipements et de ses installations, pour le plus grand plaisir de ses habitants et des touristes de plus en plus nombreux.

Mercredi 14 aout 2019 : 75ème Anniversaire du Débarquement en Provence 18h30

Croix de Lorraine L’Esquillon Hommage au Groupe Naval d’Assaut de Corse Discours UNC et lecture des noms des Morts pour la France

Jeudi 15 aout 2019 : Messe, 9h Cérémonie en mer, 10h Calanque des « deux frères »

Lecture des noms des Morts pour la France Dépôt de gerbes en Mer. 11h Défilé

11h30 Monument aux Morts Place Général Bertrand

Vendredi 16 aout 2019 : Commémoration de la Libération de Théoule

Stèle à la Mémoire des Combattants US 11h sur la place Général Bertrand

Août
23
ven
Cérémonie des Libérations des villes de Mandelieu et Mougins
Août 23 Jour entier

Le vendredi 23 aout 2019 : Cérémonie des Libérations des villes de Mandelieu et Mougins

Le 23 août 1944, les villes de Mandelieu-la-Napoule et Mougins ont été libérées par les troupes alliées débarquées en Provence quelques jours plus tôt. Les soldats américains furent à la pointe des combats.

Août
24
sam
Le samedi 24 aout 1944 : Cérémonie des Libérations des villes de Cannes et du Cannet
Août 24 Jour entier

Le samedi 24 aout 1944 : Cérémonie des Libérations des villes de Cannes et du Cannet

Le 24 août 1944 ce fut les villes de Cannes et du Cannet qui furent libérés par les troupes alliées.

Sep
8
dim
Viva Association 2019
Sep 8 @ 20 h 00 min – 6 h 00 min

Le samedi 8 septembre : Viva Association 2019 de 9h à 18h

En 2018, nous étions présents, avec l’AAPMM, sur un double stand, qui nous a permis de faire une exposition d’objet de tradition de la Marine. Le grand pavois a marqué notre appartenance à nos valeurs. 135 associations y étaient représentées et près de 2 600 personnes sont venues visiter le salon. C’est à cette occasion que nous avons pu rencontrer des anciens marins.

Nous avions invité le CIRFA, qui a permis de présenter la PMM, et certains stagiaires de la PMM de Cannes, on prit leur dossier de candidature lors de ce salon.

Nous avons inscrit notre amicale pour le «Viva Association 2019 » avec l’AAPMM. Nous inviterons le CIRFA Marine de Nice et la SNSM de Cannes Golfe Juan sur notre stand.

Je compte sur vous pour être à nos côtés pour la mise en place du stand, la permanence et la visite.

Le salon se situera au Palais des festivals et des congrès – zone 2 au niveau 01 – Accès par l’entrée principale, coté Croisette de 9h à 18h.